Syndicat Mixte du Bassin de la Bonnée

   Qu’est ce qu’un bassin versant ?

Un bassin versant se définit par l’espace sur lequel chaque goutte d’eau tombée s’achemine, par gravité, jusqu’à un exutoire commun, en l’occurrence la confluence avec la Loire. Ce périmètre se délimite donc par des lignes de crête, ou lignes de partage des eaux, ce qui explique que certaines communes ne soient pas entièrement sur le bassin versant de la Bonnée. C’est un périmètre géographique et physique qui ne correspond que rarement à des limites administratives

La compétence GEMAPI

Avant le 1er janvier 2018, l’entretien et la restauration des cours d’eau et des ouvrages de protection contre les crues incombaient à tous les niveaux de collectivités. Les régions, les départements, les communes et leurs intercommunalités pouvaient s'en saisir, mais aucune de ces collectivités n’en était spécifiquement responsable.

 

Aujourd’hui, ces travaux sont exclusivement confiés aux communes et à leurs établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre (EPCI FP). En effet, la loi a attribué aux communes depuis le 1er janvier 2018, une nouvelle compétence sur la GEstion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations (GEMAPI). Cette compétence est transférée de droit aux EPCI FP : communautés de communes, communautés d’agglomération, communauté urbaines et métropoles.

 

Pour autant, les communes et leurs EPCI FP peuvent se regrouper afin d’exercer cette compétence à l’échelle des bassins versants, et ainsi mieux répondre aux enjeux de la gestion de l’eau et des risques d’inondation. Ainsi, la loi prévoit la possibilité de confier cette compétence à des syndicats mixte de rivières.

 

Sur le Bassin de la Bonnée et du ru de Dampierre, les communautés de communes  ont décidé de transférer une partie de cette compétence : la GEMA (Gestion des Milieux Aquatiques) au Syndicat de la Mixte du Bassin de la Bonnée.

L'écrevisse de Louisiane en expansion sur le bassin de la Bonnée

Retrouvez les informations relatives à cette espèce d'écrevisse exotique envahissante ainsi que les détails permettant de la différencier des autres espèces d'écrevisses sur le document ci-dessous :

Flyer-ecrevisse
550 ko
Flyer-ecrevisse.pdf